vendredi 16 septembre 2011

Deux cierges pour le diable - Laura Gallego Garcia


Synopsis :
"Si tu allumes un cierge pour Dieu, allumes-en deux pour le diable" - Proverbe Bulgare
De nous jours, plus personne ne croit aux anges, même s'il y a des gens qui croient aux démons. Pourtant les anges existent vraiment. Ils ont toujours existé.
Comment je le sais ? Parce que mon père en était un. Avant d'être assassiné.
Je n'ai désormais plus qu'une idée en tête : trouver le démon qui a fait ça et le tuer de mes propres mains.

Mon avis :
Caterina, qui préfère se faire appeler Cat, est la fille d'un ange. Elle a seize ans, et depuis qu'elle est née, elle vit seule avec son père, le suivant dans ses voyages et quêtes autour du monde. Lorsqu'il se fait assassiné par un démon, elle se fait la promesse de retrouver qui l'a tué et pourquoi.
Sa recherche va la mener dans plusieurs villes européennes et différentes parties du monde, elle va croiser bon nombres d'anges et de démons, faire équipe avec certains pour tenter d'en apprendre davantage, malgré la difficulté et la dangerosité de la mission.

Ce livre ne m'a pas spécialement marqué, je n'ai pas apprécié plus que ça ma lecture, et ce pour plusieurs raisons. 
Tout d'abord je n'ai pas vraiment accroché avec les personnages de Cat et d'Angelo, non pas qu'ils soient déplaisants mais il manquait un petit plus pour que ça me plaise. 
Ensuite, j'ai dû attendre un bon moment avant d'accrocher, j'ai trouvé que de nombreux passages étaient longs, limite barbants et où les descriptions, explications et autres histoires sur les anges et les démons prenaient beaucoup trop le pas sur l'action. Je pense qu'une construction différente du livre m'aurait permis de mieux apprécier l'histoire.
Pour finir, j'ai eu la sensation que ce livre était une leçon sur l'humanité. Le bien et le mal sont opposés dans le récit, les anges bien-faiseurs et les démons destructeurs ce qui est tout à fait justifié puisque c'est le sujet du livre, mais il y a également un important passage sur l'écologie, la destruction de la planète, la disparition des espèces, et l'Homme est accusé de tous ces maux (à juste titre peut-être). L'auteure en arrive à comparer l'Homme aux démons, sous-entendant même qu'il est pire qu'eux car il ne lui a fallu que quelques milliers d'années pour tout saccager, chose que les démons n'ont pas réussi à faire en plusieurs millions d'années...

Rassurez-vous ce livre a également des qualités, certains passages sont très plaisants à lire, la succession des évènements et des révélations donnent envie de poursuivre la lecture afin de connaître le dénouement. Et la dernière partie m'a bien plu, tout devenant clair pour le lecteur et finissant de manière agréable.

Ma note :
♥ ♥ ♥

J'ai lu ce livre pour le Baby Challenge Bit-Lit, j'en suis à 17/20.

1 commentaire:

  1. Ben tu vois, j'ai lu du bon et du mauvais et finalement, il ne m'attire pas malgré sa jolie couverture !
    Merci pour ton avis, bises !

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...