samedi 11 mai 2013

Le Puits des Mémoires, tome 3 : Les Terres de Cristal - Gabriel Katz


Attention aux éventuels spoilers si vous n'avez pas lu les tomes précédents !

Résumé :
Au cœur de Woltan, tandis que se lèvent les premières tempêtes de neige, Nils, Karib et Olen luttent encore pour survivre. La menace du complot pèse plus que jamais, dans cet immense royaume où les assassins règnent en maîtres. Loin, très loin au nord, s’étendent les Terres de Cristal, dont les glaces éternelles dissimulent un terrible secret.
Dans le luxe des palais où chacun pourrait être un traître, les fugitifs sans mémoire savent désormais qui ils sont. Mais le danger n’en est que plus grand, car la vérité se rapproche…

Mon avis :
Après deux premiers tomes excellents et très accrocheurs, j'avais hâte de poursuivre (et hélas terminer) cette saga, avec ce troisième tome. Dans le tome précédent, nous commencions à avoir des réponses concrètes sur qui étaient réellement Nils, Karib et Olen. Plus que des réponses en fait, nous avons également eu le droit à des surprises et autres révélations de taille (je me souviens encore de ma réaction à la lecture de la toute dernière ligne du tome 2 !), ce qui promettait quelque chose d'énorme pour ce tome de clôture, et ce fut le cas ! Nos chers protagonistes sont de retour dans leur vie, mais rien n'est simple. Leur périple les a définitivement changés, ils ne sont plus ceux qu'ils étaient. Ils en apprennent davantage chaque jour, mais gardent en tête de tout faire pour trouver la cause de leur folle aventure, les personnes responsables de leur perte de mémoire. Tout semble s'accélérer, la vérité n'est plus très loin mais le danger n'est pas écarté pour autant. Bien au contraire, il n'a jamais semblé aussi proche..

J'ai adoré ce dernier tome ! J'espérais que l'histoire me surprenne encore une fois, que la vérité éclate enfin, mais surtout je voulais retrouver Nils, Karib et Olen comme ils étaient dans les tomes précédents, tellement plaisants, drôles et cons, avec leurs qualités et leurs défauts qui font que je les adore depuis le tout début.. Et je ne fus absolument pas déçue, ce tome n'est pas loin d'être parfait. Tous les ingrédients sont réunis pour faire un dernier tome fort et captivant.
Les révélations m'ont évidemment surprise, je n'avais pas vu venir certaines choses, mais genre pas du tout ! Si certaines choses sont potentiellement trouvables (je dis bien potentiellement parce que pour ma part je suis toujours à l'ouest pour ça xD), il y a pas mal d'éléments qui m'ont laissés bouche bée. J'ai adoré les passages qui nous permettent de tout comprendre, même si ça casse un peu le rythme, je n'attendais que ça !
J'ai beaucoup aimé, comme dans les autres tomes, les différentes descriptions, que ce soit les paysages, les lieux, les gens. L'auteur n'en fait pas des caisses, ce n'est pas assommant de longueurs, c'est juste suffisant pour s'imaginer sans peine la situation, le décor. Couplé à l'action, aux différents évènements, c'est très plaisant et prenant, les pages défilent sans même qu'on s'en rende compte.
Même si ce n'est pas une nouveauté dans cette saga, j'ai particulièrement apprécié dans ce tome les quelques passages ou chapitres du point de vue d'autres protagonistes, masculins ou féminins, importants ou pas, qui permettent de s'imprégner davantage de l'histoire, de mieux saisir les tenants et les aboutissants, ou tout simplement de partager un moment spécial avec quelqu'un qui compte pour l'un des trois personnages principaux.

Bref, j'ai adoré ce tome, tout comme j'ai adoré cette saga depuis le premier tome. Je me répète peut-être, mais je trouve vraiment que c'est accessible à beaucoup, que l'on affectionne le genre fantasy ou non. Ce n'est pas prise de tête, au contraire c'est très agréable à lire, les personnages sont géniaux et l'histoire tout au long des trois tomes est accrocheuse et surprenante. Je vous conseille fortement cette saga ! Ces andouilles de Nils, Olen et Karib vont beaucoup me manquer ♥


Je remercie Livraddict et les éditions Scrinéo pour ce livre !

Ma note :
4.5/5

Mes avis sur :

1 commentaire:

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...