lundi 10 décembre 2012

Les Ombres de la nuit, tome 1 : Morsure secrète - Kresley Cole


Synopsis :
Pendant cent cinquante ans, Lachlain le Lycae a été emprisonné dans les catacombes par des vampires. Jusqu'au jour où il hume le parfum de son âme soeur. Mais pourquoi le destin s'acharne-t-il sur lui ? Pourquoi sa promise est-elle une buveuse de sang ? Pourtant, cette frêle créature qui se débat quand il l'approche est celle qu'il cherche depuis plus de mille ans. Elle lui appartient. Dès lors, il est prêt à tout pour faire d'elle sa reine. Quitte à la nourrir de son propre sang. Quitte à affronter une horde de vampires déchaînés...

Mon avis :
Emma est mi-vampire mi-valkyrie. Alors qu'elle se trouve à Paris pour enquêter sur ses origines, un homme la pourchasse et la brutalise, lui interdisant de rentrer chez elle. Cet homme, c'est Lachlain, un lycae qui est resté emprisonné dans les catacombes pendant des dizaines années, jusqu'à ce qu'il sente l'odeur de son âme-sœur, et que cela lui donne la force et le courage de briser les liens qui le retienne. Il se met alors à la recherche de ce parfum qui le rend fou, et tombe sur Emma, une créature qu'il considérait alors comme ennemi à son clan.. Perdu dans ses pensées, à la limite de la folie suite à son emprisonnement, il décide d'emmener la jeune femme sur ses terres et d'aviser par la suite de ce qu'il convient de faire. Seulement il doit se rendre à l'évidence, la présence d'Emma à ses côtés calme la bête enfouit en lui, et l'apaise, chose qu'il n'avait pas vu venir..

J'ai lu ce livre dans le cadre du Baby challenge bit-lit sur Livraddict, et je pense qu'en dehors de ça je ne me serai pas penchée sur ce bouquin, pourtant bien noté. Je n'ai lu aucun commentaire avant de le commencer, et je le regrette, j'aurai au moins pu savoir à quoi m'attendre ! Ce livre n'est pas à mettre entre toutes les mains, il vaut mieux être prévenu d'emblée. Je me suis d'ailleurs demandé où j'avais mis les pieds (les yeux ok !) et s'il n'y avait pas un problème de genre..
Je ne vais pas m'attarder plus que nécessaire sur ce livre, mais disons que les premiers chapitres sont assez déconcertants, avec un personnage masculin qui se comporte comme un goujat, franchissant la ligne rouge de nombreuses fois et abusant franchement avec son comportement et ses actes ! Contrairement à ce que je m'étais imaginé au début, l'héroïne n'est pas mieux ! Difficile de la plaindre puisque celle-ci ne réagit pas de façon convenable, se laissant presque faire comme-ci c'était tout à fait normal, restant passive quand il aurait fallu qu'elle se révolte un bon coup.. Dans la genre cruche, elle m'a sidérée ! Bref, l'entrée en matière est on ne peut plus claire, et je suis pas passé loin de l'abandon de lecture, chose qui ne m'arrive quasiment jamais ^^

Ce qui est dommage dans ce livre, c'est que la mythologie, l'univers avec les vampires, les lycae, les valkyries ont l'air très intéressants, mais complètement sous exploité ! Pendant les deux tiers du livre, il n'y en a que pour Lachlain qui cherche à conclure avec Emma, et entre deux passages chauds, on revient tout juste à l'essentiel, sauf que ça ne dure pas assez longtemps et que ce n'est pas assez approfondi..
Je ne me suis évidemment pas attachée aux personnages, bien que le combat intérieur que mène Lachlain nous permet de mieux le comprendre sans pour autant excuser son attitude..

Heureusement la dernière partie du livre est plus intéressante, plus orientée sur le sujet qui m'intéresse. Je le répète, mais c'est dommage qu'une plus grande partie du livre n'y soit pas consacrée. Je ne suis vraiment pas sûre de lire la suite, vu comment j'ai eu du mal avec ce premier tome, j'ai bien peur de ne pas aimer les suivants si c'est le même scénario qui revient.. A voir donc !

Ma note :
2,5/5

Compte pour :

-

1 commentaire:

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...