lundi 24 décembre 2012

Delirium, tome 2 : Pandemonium - Lauren Oliver


Attention aux spoilers si vous n'avez pas lu le premier tome !

Synopsis :
Lena vit dans un monde où le gouvernement impose aux jeunes de 18 ans une opération pour les immuniser contre l’amour. A la veille de son opération, Lena découvre ce sentiment interdit avec Alex et ensemble ils décident de s’enfuir. Mais seule Lena y parvient. Après s’être échappée de Portland dans le Maine, Lena rejoint une communauté d’Invalides - les résistants au système - réfugiée dans la Nature. Là-bas, elle se transforme en guerrière de la résistance. Un futur sans Alex semble d’abord inimaginable, mais Lena va de l’avant. Elle combat pour lui et pour un monde où l’amour ne serait plus considéré comme une maladie. Entraînée dans un mélange explosif de révolution et de contre-insurrection, Lena doit lutter pour survivre et croire encore que l’amour est possible, et plus encore : souhaitable...

Mon avis :
Après un premier tome coup de cœur, j'appréhendais de découvrir cette suite. Peur que ça soit moins bien, peur de savoir enfin ce qu'il est réellement arrivé à l'un des personnages.. Quel est mon ressenti ? Le voici :

Dans ce second tome, Lena se retrouve seule dans la nature après s'être enfuie d'une vie dictée d'avance et d'un monde ultra protecteur qu'elle ne voulait plus, échappant ainsi à une opération qu'elle ne désirait absolument pas. Le hic, c'est que son amoureux, Alex, était censé être à ses côtés pour cette nouvelle vie, mais il n'est hélas pas parvenu à passer la clôture, se sacrifiant pour permettre à Lena de s'échapper. C'est donc dans un état de tristesse et de fatigue extrême que l'on retrouve Lena, en pleine nature. Croyant que son heure est venue, elle va pourtant être sauvée par des personnes qui vivent en liberté dans cet endroit où rien n'est facile et où nourriture et équipements de base manquent souvent. Elle va devoir reprendre du poil de la bête, tout en apprenant rapidement les rudiments de cette vie de nomade, flirtant avec le manque de tout et le danger omniprésent de se faire débusquer par les autorités.. Les pertes humaines et les déconvenues sont courantes dans sa nouvelle vie.
De plus, Lena doit faire avec le souvenir d'Alex, puisant dedans lorsqu'elle veut se booster, essayant de l'étouffer lorsqu'elle se sent fautive. Notamment lorsqu'elle rencontre dans le cadre d'une mission, un garçon à l'opposé de ce qu'elle est devenue, avec qui elle va rester cloîtrée. Seulement, l'isolement est propice au rapprochement et le temps va œuvrer en faveur de Lena sur les préjugés du garçon, les rendant tous deux perdus dans leurs sentiments..

J'ai bien aimé ce second tome. L'écriture de Lauren Oliver est toujours aussi agréable, ça se lit tout seul. Par contre j'ai moins aimé la façon dont le livre est construit. L'alternance des chapitres "Avant"/"Maintenant" ne m'a pas convaincu, d'une part parce que on ne sait pas avant un bon moment le laps de temps entre le passé et le moment actuel, et puis parce que les chapitres sur sa vie d'aujourd'hui nous enlèvent une angoisse sur les choses graves qui auraient pu lui arriver et j'ai trouvé ça dommage parce que ça retire un peu de suspens. Ça ajoute également pas mal de questions, mais ça n'a pas rattrapé pour ma part, le côté négatif de cette construction du livre. Sinon côté action, c'est bien remuant, il se passe sans cesse des choses, même si c'est quelque fois répétitif. On en découvre plus sur les groupes qui font de la résistance, ce qui les différencie, comment ils œuvrent pour survivre dans ce monde difficile.
J'avais une idée depuis un moment sur ce qu'il allait arriver et j'en ai eu la certitude 2 ou 3 pages avant la fin. J'ai du poser ma main sur la suite du texte pour ne pas être tentée de découvrir si j'avais raison. C'est quelque chose que je fais de plus en plus rarement et ça m'a bien amusé de retrouver ce moment d'euphorie stressante à la toute fin du livre ! En tout cas, ça nous laisse présager de ce qu'il va se passer dans le troisième tome et je ne sais même pas si j'aime bien ou non.. Bref on verra bien ce que va nous proposer l'auteure !

En bref, une suite qui m'a moins enchantée que le premier tome, du fait des quelques répétitions et de la construction du livre, mais un agréable moment de lecture tout de même ! J'attends le troisième tome pour voir où l'auteure va nous emmener et ce qu'elle va faire de ses personnages..

Ma note :
3,5/5

Compte pour :
(8/20)

-

2 commentaires:

  1. je l'ai acheté au salon du livre, je verrai bien ce que ça donne ! :)

    RépondreSupprimer
  2. Allez plus que 3 mois à attendre pour découvrir la suite, qui promet un joli rebondissement dans les premières pages, enfin sauf si l'auteure l'évite mais se serait vraiment dommage.

    En tout cas l'auteure aime tout précipiter en fin de récit

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...