lundi 15 juillet 2013

A comme Association, tome 1 : La Pâle Lumière des ténèbres - Erik L'Homme


Résumé :
Jasper vit à Paris, va au lycée et joue de la cornemuse dans un groupe de rock médiéval. Depuis peu, il fréquente aussi le 13, rue du Horla, l'adresse ultra secrète de l'Association. L'organisation a repéré chez lui des aptitudes certaines pour la magie et lui a proposé de devenir agent stagiaire. Armé d'une bombe lacrymogène au jus d'ail, Jasper est envoyé chez les vampires pour enquêter sur un trafic de drogue. Attention au retour du jet d'ail !

Mon avis :
Ça faisait un bon moment que j'avais envie de découvrir ce livre. J'avais entendu parler de cette saga, de Jasper, qui faisaient souvent l'unanimité chez les lecteurs et je me suis donc jetée à l'eau à l'occasion du challenge "Un mot, des titres" organisé depuis de nombreux mois par calypso sur Livraddict et dont le mot pour cette session était "Lumière".

Ce livre est court, donc forcément il se lit vraiment très vite, mais cela n'empêche pas d'être plaisant. On fait rapidement connaissance du fameux Jasper et de l'univers dans lequel il évolue, entouré de magie, de vampires, de règles à respecter, de choses à apprendre.
En effet, ce jeune garçon est lycéen, mais il est aussi et surtout en formation à l'Association, organisation qui œuvre dans le secret et qui lui confie différentes missions, censées être sans grand danger et donc coller à son statut d'agent stagiaire. Il doit notamment mener une enquête et se retrouve chez des vampires, qu'il soupçonne d'avoir un rapport avec un trafic de drogue, mais les choses ne vont pas se passer comme prévu et Jasper va devoir sortir le grand jeu et improviser. Tout un programme pour quelqu'un d’inexpérimenté comme lui.

Ce que je retiens de ce livre c'est d'une part le personnage de Jasper qui est fort agréable à suivre, très actif, une personnalité sympathique et un humour mordant ! En parlant d'humour, c'est la seconde chose qui m'a marquée, je me suis souvent retrouvée à pouffer de rire à des blagues ou des phrases inattendues. En plus de tout cela, l'histoire est assez intéressante, l'univers qui nous est doucement presenté l'est aussi.. Je pense que c'est une saga qui va se bonifier au fur et à mesure des tomes, lorsque tout va s'étoffer, se développer et que l'on aura davantage de temps pour s'attacher aux différents personnages. Quand on en saura et verra plus, tout simplement !
En bref, un premier tome court mais sympathique, qui donne envie de découvrir la suite et de retrouver Jasper dans d'autres aventures et pouvoir le suivre dans sa formation à l'Association :)

Ma note :
3,5/5

Compte pour :
 
 

3 commentaires:

  1. Je l'ai adoré ce livre.
    Par contre, je n'ai pas du tout aimé le tome 2, en fait je ne pouvais pas piffer la fille. Du coup, je ne vais lire que ce d'Erik L'Homme, où il y a l'histoire du garçon.

    RépondreSupprimer
  2. J'ai aussi choisi ce livre là pour ce challenge! Une lecture sympathique et j'ai envie de lire la suite maintenant ^^

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...