samedi 1 juin 2013

La Communauté du sud, tome 12 : Mort sans retour - Charlaine Harris


Résumé :
Le Roi des vampires de Louisiane, Felipe de Castro, est à Bon Temps. Alors qu’il boit un verre avec Sookie et ses acolytes, le cadavre d’une jeune femme – dont Éric vient de boire le sang pour se nourrir – apparaît dans le jardin de ce dernier. Sookie et Bill sont chargés de résoudre le meurtre. Mais la victime a une ennemie bien décidée à faire vivre un enfer à Sookie.

Mon avis :
Complètement fan de cette saga depuis sa sortie, j'assiste depuis quelques tomes à une dégradation de la série. Je n'ai aucune idée sur la façon dont l'auteure veut terminer sa saga, et ce douzième tome ne vient pas éclairer ma lanterne ou améliorer les choses.

Même si je l'ai lu assez vite - l'écriture de Charlaine Harris étant toujours agréable -, j'ai trouvé que ce tome avait des moments assez lents et souffrait de quelques longueurs. Il ne se passe rien d'extraordinaire ou de déjanté par rapport à ce qu'il pouvait se passer dans les premiers tomes où c'était quasiment rebondissements et surprises à tout va.
Il y a plusieurs sujets traités dans ce tome, qu'il s'agisse des vampires et particulièrement un évènement malheureux qui se passe dans la demeure de notre cher Eric Northman et pour lequel il va y avoir une enquête, ou encore une partie importante relative aux faes, notamment  ceux qui vivent avec Sookie. Et puis l'objet que détient notre célèbre serveuse fait partie de ses grandes préoccupations, j'ai bien aimé tout ce que ça implique, toutes ses interrogations à ce sujet.
En plus de ça, on a des nouvelles de personnages secondaires que l'on côtoie depuis le début, on voit l'évolution de leur vie personnelle et familiale, c'est un aspect sympathique même si ça ne fait pas réellement avancer ce qui nous importe (ou ce qui m'importe pour être plus précise :p).

En parlant de ce qui m'importe justement : Je ne sais pas si je me fait des idées ou si c'est parce que j'attendais quelque chose de différent, mais j'ai trouvé Eric et Pam bien peu présents dans ce tome, ou pas suffisamment à mon goût en fait. Je ne vois pas comment en parler sans trop en dire donc je vais éviter de détailler, mais voilà j'ai été déçue en ce qui concerne leur présence, mais aussi par rapport à ce qu'il se passe.
Je ne retrouve pas ce que j'avais tant aimé au début de la saga donc ça me chagrine un peu. Je désespère à chaque tome qui sort, et je dois bien me rendre à l'évidence, qu'à moins d'un miracle, je ne serai plus en extase avec un tome de La communauté du Sud.. Il n'empêche que je me questionne beaucoup sur le final de cette saga, il me tarde que le treizième et dernier tome sorte, pour qu'on ait le fin mot de l'histoire.

Avant de finir, juste quelques mots sur Sookie. Je lui ai trouvé deux facettes dans ce tome. Elle est d'une gentillesse énorme et très serviable avec les humains, alors que je l'ai trouvé différente avec les surnat'. Peut-être que j'hallucine, mais j'ai l'impression qu'elle sature de tous les problèmes qu'elle rencontre à cause d'eux (et franchement, à sa place, j'en aurai marre aussi). Bref elle n'a pas complètement changée non plus, mais elle m'a semblé quelque peu différente, parfois trop sur la défensive.

Voilà je crois que j'ai fait le tour. Ce tome n'est pas une catastrophe, mais ce n'est vraiment plus ce que c'était, il est temps que ça finisse même si ça va me faire mal au cœur de les quitter.. Rendez-vous d'ici quelques mois pour l'épilogue !

Ma note :
3/5

Lu dans le cadre du challenge "Un mot, des titres"
 
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...