dimanche 4 septembre 2011

Le mec de la tombe d'à côté - Katarina Mazetti


Synopsis : 
Désirée se rend régulièrement sur la tombe de son mari, qui a eu le mauvais goût de mourir trop jeune. Bibliothécaire et citadine, elle vit dans un appartement tout blanc, très tendance, rempli de livres. Au cimetière, elle croise souvent le mec de la tombe d'à côté, dont l'apparence l'agace autant que le tape-à-l'oeil de la stèle qu'il fleurit assidûment. Depuis le décès de sa mère, Benny vit seul à la ferme familiale avec ses vingt-quatre vaches laitières. Il s'en sort comme il peut, avec son bon sens paysan et une sacrée dose d'autodérision. Chaque fois qu'il la rencontre, il est exaspéré par sa voisine de cimetière, son bonnet de feutre et son petit carnet de poésie. Un jour pourtant, un sourire éclate simultanément sur leurs lèvres et ils en restent tous deux éblouis... C'est le début d'une passion dévorante. C'est avec un romantisme ébouriffant et un humour décapant que ce roman d'amour tendre et débridé pose la très sérieuse question du choc des cultures.

Mon avis :
Le résumé du livre m'a beaucoup plu, mais finalement je m'attendais à mieux. J'ai tout de même passé un bon moment en sa compagnie.

Désirée et Benny vont régulièrement au cimetière. Elle sur la tombe de son mari, lui sur la tombe de ses parents. Ils se retrouvent assis sur le même banc, à observer le cimetière, les gens, les tombes. Ils ne se sont jamais parlés mais chacun de leur côté ont une mauvaise opinion de l'autre, ont des préjugés sans se connaître. En clair ils ne peuvent pas se blairer. Jusqu'au jour où, sur un malentendu, ils échangent un sourire.
Ils ne font que penser l'un à l'autre pendant les jours qui suivent, jusqu'à ce qu'un des deux se décide à aborder l'autre.

A partir de là démarre une belle histoire, simple mais touchante. Bien qu'ils soient différents, lui vient de la campagne, est agriculteur et doit s'occuper seul de la ferme et des animaux, et elle, citadine, travaille à la bibliothèque, n'est pas très physique et apprécie particulièrement les sorties culturelles, ils vont avancer ensemble et nous faire vivre de jolis moments. 
Et puis, rattrapés par leurs caractères, leurs façons de vivre, leurs cultures, leurs idéaux et tout un tas d'autres choses, ils ne vont cesser de traverser disputes, désaccords, réconciliations, querelles.
On voit bien qu'ils vont droit dans le mur, eux-mêmes le savent, ils ne peuvent pas rester dans cette situation indéfiniment, ils vont devoir trouver une solution, changer leurs attitudes et comportements s'ils veulent que ça fonctionne...

J'ai apprécié l'alternance des chapitres avec tour à tour elle puis lui narrant leur histoire. Ça nous permet de mieux les cerner, connaître leur ressenti, leur point de vue. La fin m'a surprise, je ne m'y attendais pas, et j'ai regardé la page d'après pensant que le récit allait continuer.. mais non ^^.

Ma note :
♥ ♥ ♥ 

Livre lu dans le cadre d'une lecture commune mise en place par Lamalal' sur Livraddict
Les chroniques des participants à la lecture commune : blueverbena, Aurélie., Benjamin59, Hilde, calieb, Eudilmat, Bykiss, Kactusss, sofiaportos, Evy, Minidou, Lamalal', SophieLJ, angelebb, ...

9 commentaires:

  1. Je partage ton avis, une lecture sympa mais je m'attendais à autre chose. Également un peu déçue par cette fin..

    RépondreSupprimer
  2. Comme toi, j'ai été un peu surprise par la fin mais j'ai bien apprécié cette lecture. :)

    RépondreSupprimer
  3. Un peu déçu par la fin mais cela devait annoncer une suite que je vais bientôt lire.

    RépondreSupprimer
  4. Merci à tous pour vos commentaires !
    C'est plaisant d'avoir l'avis de chacun :)

    RépondreSupprimer
  5. moi je n'ai même pas pu le finir!
    Simplement pas le moment pour cette lecture (ni peut être l'envie)!!!
    Après être sortie d'un coup de coeur mémorable (le soleil des Scorta de L.Gaudé), c'est difficile de continuer une histoire que j'ai trouvé fade!!!

    RépondreSupprimer
  6. Oui ça peut se comprendre. Heureusement que le livre n'est pas bien épais, ça aurait été laborieux pour moi sinon !

    RépondreSupprimer
  7. Quant à moi j'ai absolument adoré ! Surtout le style, qui m'a fait dévorer le livre à vitesse grand V. Cette fin ne m'a pas dérangée, j'attends de voir la suite maintenant, que je lirai à coup sûr. Contente que tu aies tout de même apprécié. :)

    RépondreSupprimer
  8. Je viens tout juste d'acheter ce livre, je vois que tu as aimé, tu m'intrigues en disant que la fin t'a étonné ^^

    RépondreSupprimer
  9. Hihi :p Je ne dis pas pourquoi je ne veux pas gâcher ta lecture, mais je lirai ton avis si tu en écris un :)

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...