mardi 30 août 2011

Qui es-tu Alaska ? - John Green


Synopsis : Miles Halter a seize ans mais n'a pas l'impression d'avoir vécu. Assoiffé d'expériences, il quitte le cocon familial pour le campus universitaire : ce sera le lieu de tous les possibles, de toutes les premières fois. Et de sa rencontre avec Alaska. La troublante, l'insaisissable Alaska Young, insoumise et fascinante.

Mon avis :
Ce livre est l'histoire de Miles Halter, qui décide de tout plaquer et de se rendre dans un pensionnat pour changer de vie. Avant il n'était rien ni personne, il n'avait pas d'amis, et il a bien envie que cela change, il part alors en quête d'un Grand Peut-Être. Tout nouveau au lycée de Culver Creek dans l'Alabama, il va faire la connaissance de Chip dit le Colonel, qui est également son camarade de chambre, de Takumi, de Lara, mais surtout d'Alaska, jeune fille mystérieuse, charmante, franche et très lunatique qui va complètement le fasciner. 
Tous ensemble, ils vont partager, apprendre, découvrir : Les blagues, les crasses, les disputes, les premières fois, tout ce qui rythme la vie d'un lycéen, les conneries qu'ils font sans se rendre compte du danger, le plaisir d'aller à l'encontre des règles.

Le livre est divisé en deux parties, l'avant et l'après. Cent trente six jours avant l'évènement, cent trente six jours après. Je me suis posée sans cesse la question de ce que pouvait-être cet évènement, je me suis imaginé plusieurs choses, j'avalais les pages tellement je voulais savoir. En fait je n'avais pas du tout trouvé. Du coup, j'ai été choquée par l'évènement, je ne m'y attendais pas, ça m'a vraiment mis une claque, j'ai posé le livre quelques minutes avant de m'y remettre, ce n'est que quelques chapitres après que je me suis reprise car je voulais à tout prix avoir l'explication. Il est impossible d'en dire plus au risque de gâcher le suspense, il vous faudra le lire pour savoir de quoi il s'agit.

C'est donc un livre touchant, poignant, mais tellement réaliste que ça en fait peur. Je suis persuadée que je vais encore y penser pendant un bon moment.
Ce n'est pas un coup de cœur car j'ai été agacée à plusieurs reprises par certains personnages, certaines réactions mais cela vaut quand même le coup de découvrir cette histoire !

Ma note :
♥ ♥ ♥ ♥


2 commentaires:

  1. Qui es-tu Alaska a gagné un Printz award quand il est sorti. J'ai personnellement préféré Paper Town. Mais c'est vrai que le décompte... c'est très bien pensé. =))

    RépondreSupprimer
  2. Je ne connais pas Paper Town, je regarderai si je le trouve un de ces jours.

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...