mardi 1 novembre 2011

Cygne noir, tome 1 : La fille de l'orage - Richelle Mead


Synopsis :
Parce qu'elle dispose de grands pouvoirs en la matière, Eugénie exerce un fructueux business en bannissant hors de notre monde les Faës et autres esprits qui s'y aventurent. Le jour où elle est embauchée pour retrouver une adolescente emmenée de force dans l'Outremonde, Eugénie se retrouve confrontée à une prophétie inquiétante qui met à jour certains secrets bien gardés de son passé comme de son futur. Cette dernière affirme que son premier né menacera l'avenir du monde tel qu'elle le connaît. La chaman devient alors la cible de tous les démons. Eugénie a beau manier la baguette avec autant d'assurance que le Glock, il lui faut trouver des alliés pour mener à bien cette mission: elle les trouvera en la personne d'un monarque Faë ayant un faible pour le bondage et un changeforme ravi de sa condition.

Mon avis :
Seconde saga de Richelle Mead que je découvre, après Vampire Academy que j'ai plus qu'adoré, j'avais grande envie de plonger dans les autres livres de cette auteure. C'est donc chose faite grâce à Iluze et son challenge "Combats d'auteurs" qui oppose pour ce premier round Richelle Mead à L.J. Smith.

Dans cette saga, nous suivons Eugénie, une chamane qui se fait appeler Odile Cygne Noir. Formée par son père adoptif qui lui a tout appris, elle s'occupe de renvoyer les envahisseurs d'où ils viennent, voir pire s'ils ont vraiment méchants. Par envahisseurs, je veux parler principalement de faës, qu'Eugénie déteste par dessus tout, et qui viennent dans notre monde pour des raisons pas toujours charmantes, rendant la vie impossible aux humains chez qui ils s'aventurent..
Tout se passe plus ou moins bien pour elle, jusqu'au jour où Will, un humain, lui demande de retrouver sa jeune sœur qui a été kidnappée et est retenue de force dans le monde des faës : l'Outremonde. Pour la récupérer il n'y a qu'une seule solution : se rendre elle-même dans l'Outremonde, chose dangereuse au possible. A partir de là, tout se complique, les faës qui connaissent son vrai nom la font frémir, l'alliance qu'elle doit nouer avec un Roi de l'Outremonde pour assurer sa sécurité, et surtout les choses qu'elle apprend sur son père biologique, et la prophétie qui en découle... Tout se chamboule pour elle, elle ne sait plus qui croire, à qui faire confiance. Ses parents ou les habitants de l'Outremonde qu'elle pensait foncièrement mauvais ?

Ce livre est super, le monde présenté est très intéressant, il y a de nombreux personnages tous différents et de nombreuses créatures que l'on découvre au fil des pages. J'ai lu quelques livres parlant du monde des faës, mais là c'est différent : on met les pieds dedans et c'est un vrai régal !

Concernant les personnages, j'ai beaucoup aimé Eugénie qui nous présente différentes facettes de sa personnalité selon ce qu'elle vit. Elle est drôle et cynique à la fois, nous servant de belles répliques à plusieurs reprises. Je regrette juste que son caractère ne soit pas plus affirmé, mais bon elle ne se laisse pas marcher dessus non plus.
Du côté des mâles, nous avons d'un côté Kiyo, un changeforme, qui ne laisse pas Eugénie indifférente, et de l'autre côté Dorian, un Roi Faë, assez drôle et surprenant, et qui n'est pas insensible au charme de la demoiselle. Les deux hommes semblent avoir autant de qualités que de défauts, j'ai très envie de savoir ce qu'ils nous réservent dans le second tome !

En résumé, un livre très sympa, qui confirme tout le bien que je pense de Richelle Mead, sa plume est vraiment agréable, un vrai plaisir de la lire !
J'ai le second tome dans ma PAL et il ne devrait pas y rester très longtemps..

Ma note :
4/5

Citations :
- "Qui que tu sois, quoi que tu sois, sors de là..."
Il y eut un bref moment de silence, avant qu'une voix masculine haut perchée s'exclame:
- Casse-toi, salope!
Super... La godasse avait du caractère.
                                  ----
Dorian reporta son attention sur moi.
- Avez-vous la moindre idée de la créature de cauchemar que vous représentez aux yeux de tous, ici ? Les mères disent à leurs enfants qu'Odile Cygne Noir va venir les prendre, s'ils
ne sont pas sages.





Livre lu pour le challenge "Combats d'auteurs" organisé par Iluze, je donne un bonus à Richelle Mead, en plus de ma chronique car son livre m'a plu !

2 commentaires:

  1. C'est un livre qui m'a beaucoup plu.J'ai un penchant pour Dorian et ses petits rubans. Il me faut absolument la suite!

    RépondreSupprimer
  2. Hâte de lire la suite également, en plus ça va être une courte saga, c'est appréciable :)

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...