mardi 15 janvier 2013

Les Gardiens de l'Ombre, tome 1 : Pleine lune - Rachel Hawthorne


Synopsis :
Kayla, 17 ans, commence son premier job d'été dans une réserve naturelle. Dès son arrivée, elle se sent dans son élément. Elle apprécie la compagnie de sa nouvelle amie Lindsey et est subjuguée par le ténébreux Lucas, qui la fascine et l'effraie à la fois.
Alors qu'elle accompagne un étrange groupe de scientifiques pour une randonnée au plus profond de la forêt, Kayla apprend l'incroyable : les Gardiens de l'Ombre existent vraiment et pourraient bien être là, tout près...

Mon avis :
J'ai bien aimé ce livre, mais ça n'a pas très bien commencé. La faute à ce prologue qui en dit beaucoup trop ! Tiré d'un des chapitres vers la fin du livre, on apprend ainsi le secret de quelques personnages et les liens entre eux. Ou comment m'énerver dès la première page ! Un conseil si vous voulez garder un semblant de surprise : ne le lisez pas ^^

Après ça, je suis néanmoins parvenue à bien rentrer dans ma lecture. Il faut dire que le personnage de Kayla aide beaucoup. Nous la découvrons alors qu'elle est venue passer ses vacances d'été à travailler en tant que sherpa (guide et accompagnatrice en montagne) dans une réserve naturelle, l'endroit où ses parents biologiques ont été tués.. C'est sa façon à elle, bien que conseillée par son psy, d'affronter ses démons, mais c'est aussi l'opportunité de se faire de l'argent en travaillant dans un cadre idéal entourée de son amie Lindsey et des autres sherpas, comme par exemple ce mystérieux Lucas, qui lui provoque des sentiments contradictoires tout en occupant ses pensées. Sa première mission en tant que débutante est d'accompagner un groupe d'étudiants lors d'une randonnée, et le moins que l'on puisse dire c'est que ce ne va pas être de tout repos !

Ce livre se lit vraiment très vite, trop peut-être. Je me dis qu'il mériterait d'être un peu plus épais, afin que quelques passages soient plus développés, car si l'histoire et la petite intrigue sont intéressantes, il y a des moments où ça manque de relief (Ahah, montagne, relief, vous l'avez ? .. Bon). J'ai quand même bien aimé ce que j'ai lu, malgré le souci dont j'ai parlé plus haut, à savoir le vilain prologue trop bavard.. En fait ce qui m'a le plus séduite, c'est le personnage de Kayla qui est génial, pendant une bonne partie de l'histoire. Elle a façon de répliquer, d'agir et de penser qui est tordante ! J'ai souvent pouffé de rire à cause d'elle.
Si je dis 'une bonne partie de l'histoire' c'est que pendant quelques pages, voire quelques chapitres, je l'ai moins apprécié. Ses pensées étaient répétitives et je l'ai trouvé moins intéressante si ce n'est cruche xD Ne pas voir ce qu'elle a en face des yeux, avec l'énormité du truc, j'avais juste envie de la secouer.. Mais heureusement ça s'arrange avant la fin. J'ai également admiré son combat, assez touchant, pour se rappeler ce qu'il est arrivé à ses parents alors qu'elle avait cinq ans et qu'elle était avec eux.. J'ai bien aimé le personnage de Lucas aussi, même si c'était parfois trop attendu ou cliché. Il y a en tout cas quelques passages sympa entre les deux.

J'aurai bien voulu découvrir davantage les personnages secondaires car ils manquent vraiment de profondeur, mais visiblement il y a une raison au fait qu'on en sache pas beaucoup plus sur eux, à savoir que chaque prochain tome (la saga doit en comporter quatre) portera sur l'un d'entre eux :S Du coup je ne sais si je serais au rendez-vous.. J'aime ce qui se met en place à la fin du livre, j'ai envie d'en apprendre plus sur Les Gardiens de l'Ombre et ce qu'ils font mais changer de personnages, je suis sceptique.
Plus que ça en fait, j'en ai un peu marre des sagas où le personnage principal change sans cesse. Je comprends si cela n'a rien à voir, que ça ne joue pas sur l'intrigue ou s'il s'agit d'un roman à deux voies, mais dans le cas actuel, je me voyais bien continuer avec Kayla pour la suite de la saga, donc c'est dommage parce que j'ai apprécié mais je ne sais si je lirai le second tome.

Ma note :
3,5/5

Compte pour :
-

3 commentaires:

  1. Je dois dire que j'aurai aimé continuer avec le même personnage principal mais bon ... Je lirai quand même le second tome :)

    RépondreSupprimer
  2. un livre que j'ai adoré, j'ai aussi été déçu lorsque j'ai appris que le personnage principal du tome 2 ne sera pas Kayla, mais lorsque je l'ai lu...eh bien je l'ai terminé en une nuit ! Un gros kiff, le fait que Lindsey devienne personnage principal m'a permis de l'apprécier davantage ce qui n'était pas le cas dans le tome 1, en plus, on apprend beaucoup de choses sur elle, sur sa vie amoureuse, qu'elle a vraiment du mal à gérer.
    Voila, pour moi, le tome 2 est beaucoup plus bien que le tome 1 que j'ai tout de même apprécié ^^

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...