vendredi 6 avril 2012

La fille de braises et de ronces, tome 1 - Rae Carson


Synopsis :
À 16 ans, Élisa est devenue malgré elle l'Élue et l'unique porteuse de la Pierre Sacrée. Bien qu'elle porte le joyau à son nombril, signe qu'elle a été choisie pour une destinée hors normes, la princesse Élisa a déçu les attentes de son peuple : la population de son royaume ne voit en elle qu'une jeune fille paresseuse, inutile et enveloppée... Le jour de ses 16 ans, son père l'envoie dans un lointain royaume afin de retrouver son futur mari, un bel homme de vingt ans son aîné. Mais ce dernier refuse finalement de la reconnaître comme sa femme. Dévastée par la tristesse, Élisa décide alors de prendre son destin en main et de découvrir quelle est sa mission. Alors qu'une armée menée par des êtres aux pouvoirs effrayants s'apprête à envahir et détruire son nouveau royaume, et que chacun à la cour tente de la manipuler, Élisa prend conscience que, non seulement sa vie, mais aussi le monde entier sont en danger. Comment une jeune fille qui ne connaît rien aux arcanes politiques, et tout aussi ignorante des choses de l'amour, pourrait être l'Élue qui sauvera l'humanité ? Élisa doit découvrir au plus vite l'histoire mystérieuse et les pouvoirs de la Pierre Sacrée, avant que l'ennemi ne vienne lui dérober le joyau qui orne son ventre et la prive de son héroïque et tragique destinée...

Mon avis :
Pour commencer, je dois vous dire que la fantasy n'est pas un genre de lectures que j'ai l'habitude de lire, j'aimerais en lire plus, mais j'ai souvent peur d'être perdue dans des descriptions à n'en plus finir.. Lorsque j'ai vu ce livre, avec cette jolie couverture, j'ai eu envie de me laisser tenter. De plus, la nouvelle collection des éditions Robert Laffont, la collection R, destinée aux ados et jeunes adultes m'attire fortement. Alors faible comme je suis.. j'ai craqué et me suis acheté ce livre !

D'emblée, j'ai apprécié le fait que l'héroïne n'en soit justement pas une. Elisa est à l'opposé des personnages que l'on suit habituellement dans d'autres sagas. Elle est l’Élue et, de ce fait, possède une Pierre Sacrée à son nombril, mais ne comprend pas ce que le Destin attend d'elle. D'après ce qu'elle sait, et ce qu'elle a lu dans les textes anciens, elle va devoir accomplir de grandes choses, mais elle n'a aucune idée de ce dont il s'agit. Mais surtout, elle se demande pourquoi c'est elle l’Élue et non sa sœur, bien plus douée qu'elle dans tous les domaines.. Elle n'a absolument aucune confiance en elle, et se rabaisse souvent en se comparant aux autres, notamment à cause de son physique enrobé.
Lorsque son père la marie précipitamment avec le roi d'un lointain royaume avec qui il a conclu une alliance stratégique, elle se dit que sa vie est sur le point de changer. Seulement, elle se rend compte qu'Alejandro, son mari, a d'autres projets que de la présenter publiquement comme sa femme. Humiliée à nouveau, elle se réfugie, comme à son habitude, dans les textes sacrés et les prières pour tenter de comprendre ce que l'on attend d'elle. C'est alors qu'un évènement important se produit. En danger, elle n'a d'autres choix que de prendre son Destin en mains..

Malgré le personnage d'Elisa que j'ai beaucoup aimé, et la multitude d'autres personnes qui sont autour d'elle et que j'ai adoré également, j'ai eu du mal à entrer dans l'histoire, ou du moins à trouver ça intéressant. Le livre est divisé en trois parties, et ce n'est qu'à partir de la seconde partie que j'ai réellement eu plaisir à suivre l'aventure de cette fille pas comme les autres.
La première partie met doucement en place l'univers, les différents personnages et leurs différents caractères. On suit Elisa dans sa nouvelle vie, dans un royaume qu'elle ne connaît pas et j'aurais aimé que ça soit plus intéressant et mouvementé. Elle se pose des questions, mais n'ose pas s'imposer pour demander des réponses, elle est comme spectatrice de ce qui lui arrive. C'est seulement au cours de la seconde partie qu'elle commence à évoluer et à devenir intéressante. L'action devient d'ailleurs plus rythmée à ce moment là aussi, et la lecture s'en ressent. L'envie de découvrir la suite devient plus importante, et sur les cents dernières pages on est complètement embarqué dans l'histoire. Entre l'énorme surprise qui m'a choquée et ce que l'on apprend - enfin - sur le don d'Elisa, j'ai trouvé que la fin était excellente !

Je ne sais pas si je lirai la suite. A mes yeux ce livre se suffit à lui-même, l'histoire est complète et le livre ne s'arrête pas sur un cliffangher ou quoi que ce soit (c'est agréable d'ailleurs ;). Peut-être que, plus tard, par curiosité, je poursuivrai cette saga pour voir ce que deviennent Elisa et les autres, mais ce n'est pas une priorité.
Néanmoins si ça vous intéresse, sachez que le second tome sortira au mois d'octobre 2012 :)

Ma note :
3,5/5

2 commentaires:

  1. Je vois que ton avis est assez mitigé. J'ai hâte de pouvoir me faire mon avis mais ça ne sera pas avant longtemps vu ma vitesse de lecture en ce moment:).

    Merci pour cet avis;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. De rien :)
      C'est toujours mieux de se faire son propre avis, le ressenti change du tout au tout d'une personne à l'autre donc bon..
      Courage pour tes lectures, doucement mais surement comme on dit !

      Supprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...