jeudi 21 juin 2012

Le Manoir des Immortels, tome 1 - Aimée Carter


Synopsis : 
La nouvelle reine des Enfers
Tignasse noire et yeux de lune, le dieu Hadès, rebaptisé Henry, cherche depuis cent ans la jeune fille mortelle capable de passer les sept épreuves qui feront d’elle sa reine. La reine des Enfers. Jusqu’à présent, toutes les « élues » ont échoué. Et en sont mortes.
Elle est l’élue…
Pour prolonger la vie de sa mère gravement malade, Kate donnerait tout. Mais quand elle rencontre le sombre Henry et qu’il affirme détenir le pouvoir d’exaucer un tel vœu, elle doute… Avant que de mystérieux et terribles événements ne l’obligent à accepter le pacte.
Sept épreuves et une tentation…
Un pacte infernal. Si Kate triomphe des sept épreuves qui feront d’elle la nouvelle reine des Enfers, elle sauvera du même coup sa mère. Mais l’une de ces épreuves peut tout faire échouer : l’amour, et la tentation du désir… pour le ténébreux et séduisant Henry.

Mon avis :
Lu dans le cadre de Masse critique sur Babelio, ce livre tourné vers la mythologie, revisite avec légèreté le mythe de Perséphone.

Notre héroïne, Kate, a mis sa vie entre parenthèses pour passer du temps avec sa mère, qui est atteinte d'un cancer depuis plusieurs années. Elles déménagent toutes deux dans la ville d'Eden, afin que la mère de Kate y vivent ses derniers jours. Bien que Kate se moque de sa vie sociale ou de ses études pour le moment, elle intègre néanmoins un nouveau lycée, fait connaissance avec ses nouveaux camarades et s'adapte plutôt bien à sa nouvelle vie. Mais très rapidement des choses étranges se passent, et de fil en aiguilles, Kate se retrouve face à un dilemme. Celui d'accepter ou non un pacte qui consiste à vivre six mois par an chez un très beau garçon nommé Henry, en échange de la réalisation d'un vœu qui lui est cher..
Mais que cache ce beau garçon ? Qui est-t-il vraiment ? A-t-il réellement la possibilité de réaliser son vœu ? Et en quoi consiste le fait d'emménager dans son impressionnant manoir ? C'est ce que Kate s'apprête à découvrir..

Je suis rapidement rentrée dans l'histoire car l'écriture est plaisante, et l'envie d'en découvrir plus m'a très rapidement fait plonger dans ce livre. Je ne suis pas très connaisseuse de la mythologie grecque, et en particulier du mythe de Perséphone, donc j'ai apprécié le découvrir grâce à ce livre. Néanmoins, je pense que c'est très léger car la part jeunesse est importante, et que du coup quelqu'un d'adepte ou connaisseur n'appréciera pas forcément autant de légèreté sur ce sujet..

Globalement j'ai bien aimé cette lecture, car le thème évoqué et le cadre dans lequel l'action se déroule me plaisent beaucoup. Bien que le début soit assez triste puisqu'il est question de maladie, de mort quasi-imminente, ce sentiment passe au second plan lorsque le mystérieux Henry entre en scène. Hormis lui et Kate, il y a également trois personnes, que cette dernière rencontre au lycée, qui sont intrigantes.. C'est donc l'envie d'en apprendre plus sur eux, sur le pacte proposé et les conséquences que cela aura, qui prend le dessus.

Si j'ai plutôt bien aimé les personnages secondaires, il n'en est pas de même pour Kate, que j'ai trouvé molle et limite barbante ! Elle passe son temps à remettre en question des choses banales, crédibles, alors qu'elle accepte de croire presque instantanément des gens qu'elle vient de rencontrer et qui agissent plus que bizarrement, mais aussi des situations ahurissantes qui ne la choque absolument pas... Ses réactions sont assez dérangeantes de ce côté là. Elle est aussi un peu trop gentille et naïve, on a envie de la secouer par moment tant c'est exaspérant !
Par contre j'ai beaucoup aimé sa relation avec sa mère, qui est très touchante. J'ai trouvé que leur relation était très bien décrite par l'auteure, c'est un point très positif dans ce livre.
Enfin, j'aurais aimé que certains personnages secondaires sont plus présents, ou que ce charmant Henry soit moins en retrait, car il reste pas mal d'ombres et d’interrogations à leurs sujets..

Ce livre est le premier tome d'une trilogie, je lirai le prochain tome car j'ai beaucoup aimé la plume de cette jeune auteure, et je suis intriguée par ce qu'il peut se passer par la suite :)

Ma note :
3.5/5

2 commentaires:

  1. De mon côté j'ai totalement accroché avec ce livre ! :D j'ai hâte d'avoir la suite ! ^^

    RépondreSupprimer
  2. Je l'ai en VO, il faut que je le sorte de ma PAL, mais comme je ne lis jamais en anglais, ma lecture risque de prendre un certain temps ^^ Contente de voir que tu as apprécié globalement, même si Kate t'a agacée avec ses réactions :)

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...