mardi 27 novembre 2012

Maudites, tome 1 - Michelle Zink


Synopsis :
Amalia et Alice sont jumelles. Si elles se ressemblent trait pour trait, tout les sépare. Amalia est droite, douce et sensible : Alice perfide, égoïste et dure. Mais ces différences ne seraient rien sans une malédiction ancestrale, qui condamne Amalia et Alice à se déchirer : la prophétie des Soeurs. L'une d'elle représente la Porte ouverte sur le Mal et ses démons, l'autre est la Gardienne, bouclier de la Sagesse. Le destin des soeurs maudites est-il scellé ? Les apparences sont parfois trompeuses...

Mon avis :
Amalia, surnommée Lia, vient de perdre son père. Sa mort est mystérieuse, tout comme celle de sa mère, qui s'est laissée dépérir, avant de se suicider il y a quelques années de cela. Pas encore remise de cette tragique épreuve, Amalia doit faire face à une étrangeté, une marque apparue dernièrement à son poignet. Cachant cette dernière, elle tente de voir si sa soeur jumelle, Alice, la porte également.. Ce n'est pas le cas, mais en l'observant, elle se rend compte que sa soeur est différente, qu'elle se comporte de façon étrange, comme ci elle cachait des choses, comme ci elle avait en tête des pensées mauvaises.. C'est alors que son petit ami lui remet un livre parlant d'une prophétie, trouvé dans la bibliothèque de son père, tandis que sa tante semble avoir bien des choses à lui confier à ce sujet..

J'ai bien aimé ce livre. Ce n'est pas une histoire folle, ultra prenante à vous faire perdre la tête, mais c'est tout simplement très intéressant. Déjà, l'époque à laquelle se déroule cette histoire, vers l'an 1890, confère une atmosphère particulière à ce roman. Les us et coutumes, les façons de se comporter en société, l'absence d'évolution technologique, tout ça m'a beaucoup plu. Et puis tout cet aspect magique, cette intrigue envoûtante au sujet des deux soeurs et de certaines personnes qui les entourent, c'est plutôt prenant..
Le récit avance doucement, aux rythmes des découvertes faites par Lia, des confidences d'Alice ou des interventions de personnes extérieures qui lui vienne en aide pour avancer dans la résolution des mystères auxquels elle fait face. Quelques petites surprises viennent pimenter l'histoire, j'ai ressenti par moment une sensation pesante, inquiétante.
En fait, on ne sait pas trop vers quoi on se dirige, quelques indices nous aident à deviner certains points mais le reste du temps on reste dans l'expectative, on suit la progression tranquille du récit.. Les personnages sont sympathiques, que ça soit les nouvelles amies de Lia, son charmant petit copain (qui est hélas pas assez présent), son petit frère handicapé ou encore les gens travaillant chez elle. Même Alice, censée occuper le rôle de la mauvaise, réussit à me plaire, j'ai l'impression que l'on ne sait pas tout à son sujet et qu'elle pourrait bien nous surprendre par la suite.. Bref, j'ai passé un agréable moment en leur compagnie !

Toutes les réponses ne nous sont pas données dans ce premier tome, bien au contraire. Tout peut se produire puisque tout est encore à faire ! Il semblerait que l'on change d'endroit dans le prochain opus, et j'ai comme l'impression que ça sera aussi intéressant ! Je ne vais pas me jeter dessus, mais il est sûr que je lirai la suite, en espérant être surprise ^^

Ma note :
3.5/5

Compte pour :

-

1 commentaire:

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...