vendredi 26 octobre 2012

Birthmarked, book 3 : Promised - Caragh M. O'Brien


Attention, risque de spoilers si vous n'avez pas lu les tomes précédents !

Synopsis :
After defying the ruthless Enclave, surviving the wasteland, and upending the rigid matriarchy of Sylum, Gaia Stone now faces her biggest challenge ever.  She must lead the people of Sylum back to the Enclave and persuade the Protectorat to grant them refuge from the wasteland.  In Gaia's absence, the Enclave has grown more cruel, more desperate to experiment on mothers from outside the wall, and now the stakes of cooperating or rebelling have never been higher.  Is Gaia ready, as a leader, to sacrifice what - or whom - she loves most?

Mon avis :
Dans ce troisième et dernier tome de l'excellente saga Birthmarked, nous retrouvons Gaia, Leon, Maya et les autres habitants de Zile (Sylum en VO), qui font route vers l'Enclave, afin de tenter de s'installer et vivre à l'extérieur des murs, mais surtout afin de permettre à la vie d'exister tout simplement, aux générations de se succéder, chose qui était de moins en moins possible à Zile pour tout un tas de raisons.
Tous savent, Gaia en tête, que leur retour ne va pas être simple, et qu'ils vont devoir affronter de nombreuses difficultés, mais quite à se battre pour quelque chose, autant que ça soit pour vivre, plutôt que baisser les bras et attendre pendant des générations que tout le monde disparaisse..

Si j'ai trouvé le second tome moins bouleversant et moins dur que le premier, je trouve que ce dernier tome rivalise très bien avec le premier opus tant ce qu'il s'y passe est plutôt affreux et sombre.
Le Protecteur, au sein de l'Enclave, n'a pas chômé pendant l'absence de Gaia et Leon, et on peut dire que lui et ses fidèles ont des idées bien arrêtées sur ce qu'il doit se passer par la suite, et avec l'aide de qui.. On les a quitté déterminés et prêts à tout pour arriver à leurs fins, et bien ils n'ont pas réellement changés ! Bref je ne rentre pas dans les détails, mais disons que si l'on s'attendait à ce que tout se déroule bien, que tout finisse d'une belle façon, et bien on s'est planté ! 
Ce tome est très dur, nos personnages fétiches passent de très mauvais moments. Il faut dire qu'ils ont la fâcheuse habitude de se mettre dans les ennuis jusqu'au cou. Déjà que ça s'annonçait mal, bah ils arrivent à faire que ça soit encore pire... C'est vraiment une saga très forte, qui est on ne peut mieux classée dans le genre dystopique. C'est armé de mouchoirs qu'il faut se lancer dans cette série !

Je ne m'attarde pas plus, pour ne rien vous enlever de votre lecture. Ah si juste un petit mot : je suis toujours aussi fan de Gaia et Leon, ralalala qu'ils sont choux ;D Une petite touche de douceur dans ce monde bien dark !
Je ne sais pas quand ce tome va sortir en VF, mais il est certain que je le lirai ! J'adore ♥

Ma note :
5/5

3 commentaires:

  1. J'ai tellement hâte qu'il sorte en français, tu me donnes trop envie !!!

    RépondreSupprimer
  2. Il me tarde qu'il sorte en VF pour voir de quoi il retourne, tu donnes envie :)

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...